CHÂTEAU LAURETTE
RÉCOMPESES

2000 : Médaille de Bronze Bordeaux Supérieur au Concours d’Aquitaine
2001 : Médaille de Bronze au Concours de Paris

L'HISTOIRE



Vin botrytisé pour les demoiselles, Or liquide dit “Petit Sauternes”

Château Laurette a été construit vers 1800. Depuis plus de 200 ans, ce vignoble d’exception produit, de façon artisanale et dans la plus grande tradition bordelaise, des vins rouges et liquoreux d’un grand standing.

Une belle légende nous dit que le fondateur du château Laurette, en rentrant des guerres Napoléoniennes, arriva en retard pour la saison des vendanges. Du fait de ce retard, les raisins, qu’il avait prévu de vinifier en vin blanc sec, commençaient à pourrir, et, pour ne pas perdre toute la récolte, celui-ci se risqua à les vinifier. Le résultat surprit tout le monde car il produisit des vins liquoreux qui eurent un grand retentissement dans le village de Sainte-Croix-du-Mont. Ses vins botrytisés et son château devinrent célèbres dans toute la France.
Aujourd’hui, le château Laurette perpétue la tradition et sélectionne, par un tri rigoureux, les raisins confiturés par la pourriture noble dans le but de produire un vin liquoreux de très grande qualité.

Situé au cœur de la région bordelaise, le vignoble de 18 hectares du Château Laurette prend racines sur les plus beaux coteaux au sud du village de Sainte-Croix-du-Mont. Sur les sols argilo-calcaire et argilo-graveleux, les meilleurs Sémillon, Sauvignon et Muscadelle produisent les meileurs vins.